Le projet IWAH (Industrial Value Chain for Used Wood) vise à optimiser les chaînes d’approvisionnement dans le recyclage du bois usagé et à promouvoir sa réutilisation au sein de l’industrie du bois, conformément aux principes de l’économie circulaire. Le défi réside dans l’absence d’une chaîne d’approvisionnement industrielle pour le bois usagé. L’objectif est de créer une vue d’ensemble de la chaîne de valeur et des défis liés à la réutilisation du bois usagé. Le projet vise à faire progresser durablement l’économie circulaire dans l’industrie du bois.
Au cours du CBI Booster, nous développerons une vue d’ensemble de la chaîne de valeur pour la réutilisation du bois usagé. Nous présenterons les défis liés à l’utilisation circulaire du bois usagé et identifierons les domaines potentiels d’amélioration et d’optimisation. Nous illustrerons également le fonctionnement d’une chaîne d’approvisionnement industrielle et les conditions idéales pour son fonctionnement. Cet objectif sera atteint grâce à des recherches, des enquêtes et des entretiens, et sera présenté sous forme de graphiques.
Les aspects circulaires de notre projet auront un impact positif sur la planète en réduisant l’utilisation de bois neuf (et d’autres matériaux) et en favorisant la réutilisation du bois usagé, ce qui permettra de séquestrer efficacement le dioxyde de carbone stocké dans le bois à long terme. Il en résulte une réduction substantielle des gaz à effet de serre et des émissions, ce qui contribue de manière significative à la protection du climat et à la mise en place d’un environnement bâti circulaire.