Notre idée consiste à faire progresser la méthodologie d’un système de cadre de porte démontable, en encourageant la réutilisation généralisée des battants de porte dans les projets architecturaux. Dans les constructions traditionnelles, les cadres de porte sont généralement solidement intégrés aux murs, ce qui entraîne des dommages lors de l’enlèvement et rend les battants de porte inutiles, contribuant ainsi à la mise en décharge. La réutilisation d’éléments tels que des portes de bureau dans des environnements résidentiels peut améliorer le niveau de vie grâce à une meilleure isolation acoustique et à une meilleure qualité de vie en général.
Pendant le CBI Booster, nous travaillerons à l’élaboration de lignes directrices pour la collecte d’informations essentielles sur les portes réutilisables, l’évaluation de leur réutilisabilité et l’établissement de processus de mesure et d’enregistrement précis pour les battants de porte réservés. Nous analyserons et affinerons également la conception du cadre de porte ReDoor pour une plus grande efficacité, nous améliorerons les processus d’échange de données, nous construirons au moins un prototype fonctionnel à des fins de test et nous évaluerons tous les aspects dans le cadre des lignes directrices élaborées.
Les aspects circulaires de notre projet visent à réduire les déchets et à améliorer l’efficacité des ressources dans la construction. Bien que les portes ne représentent qu’une petite partie de l’empreinte carbone d’un bâtiment, la réutilisation de divers composants de portes et la prévention de leur mise en décharge remettent en cause la pratique de mise au rebut d’éléments entiers en raison de la détérioration du cadre, favorisant ainsi un environnement bâti plus durable et plus circulaire.