La semaine dernière, le NTN Innovation Booster – Circular Building Industry, soutenu par Innosuisse, s’est réuni pour la première fois.
Innosuisse,
a organisé son tout premier événement de pitching, où 8 équipes ont présenté des idées de projets visant à accélérer la transition du secteur suisse de la construction vers une économie circulaire. Chaque équipe disposait de trois minutes pour présenter ses idées, suivies d’une courte séance de questions-réponses avec un panel d’experts. Les membres du jury sont des experts dans le domaine de la construction, de la durabilité et de l’innovation et apportent une perspective indépendante de l’industrie, du monde universitaire et du secteur public.

Expert Jury

Cristina Schaffner
Cristina Schaffner

Bauenschweiz

Director

Catherine de Wolf
Catherine de Wolf

ETHZ

Assistant Professor of Circular Enigneering for Architecture

Bastian Girod
Bastian Girod

South Pole

Head of climate solutions Europe, National council

Franziska Dolak
Franziska Dolak

Siemens

Global head digital applications & data-driven services

Patrick Eberhard
Patrick Eberhard

Eberhard

Sales Division Manager

Le jury a sélectionné les 4 projets suivants pour recevoir un financement dans le cadre du CBI Innovation Booster :

greenBIM

Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), Institut Nachhaltigkeit und Energie am Bau (INEB)

greenBIM est un outil numérique pour l’analyse de l’énergie intrinsèque et opérationnelle dans les bâtiments et l’optimisation de l’efficacité énergétique. Jusqu’à présent, greenBIM prend en compte des composants de bâtiment prédéfinis et une géométrie de bâtiment simplifiée pour une évaluation dans une étape initiale du cycle de vie du bâtiment. Grâce au CBI Booster, l’équipe vise à développer davantage l’outil et à fournir des informations détaillées sur les matériaux. Ainsi, les architectes et les planificateurs sont en mesure de concevoir leurs propres éléments de construction, tout en tenant compte des aspects environnementaux et des projets de construction plus complexes, et en allant plus loin dans le cycle de vie du bâtiment.

Helvetization of the Madaster database

Madaster Services Switzerland

Madaster est une plateforme basée sur le cloud qui rassemble des informations sur les matériaux, les composants et les produits d’un bâtiment afin de générer un passeport matériel. Cela permet de calculer, entre autres, l’indicateur de circularité Madaster qui évalue la performance circulaire d’un bâtiment. Au cours du booster, l’objectif est de valider la base de données existante des matériaux et produits Madaster pour le marché suisse et de générer une base de données des matériaux suisses avec des valeurs moyennes qui représentent les conditions locales.

Circular flooring system

Aeternum AG

Cette équipe a pour objectif de développer et de prototyper un système de revêtement de sol modulaire, qui peut être facilement démonté et réutilisé. Le système de revêtement de sol est fabriqué à partir de matériaux biosourcés et stockant le carbone ou à partir de déchets recyclés. Les modules de revêtement de sol ont des dimensions standardisées, ce qui permet de les produire en série hors site.

HHM

HHM a développé un modèle de conception de systèmes de technologie de construction circulaire basé sur les 5R de la gestion des matériaux. Grâce au CBI Booster, l’équipe vise à tester et à comparer ce modèle à un projet de technologie de construction conventionnelle en cours pour un bâtiment résidentiel. L’objectif est de comprendre comment son application affecte le bâtiment, le processus de planification ainsi que les coûts du cycle de vie et l’évaluation du cycle de vie.

Les équipes sélectionnées recevront 20 000 CHF pour développer et tester leurs idées dans les mois à venir. L’équipe du CBI Innovation Booster accompagnera les équipes d’innovation dans ce parcours en leur apportant un soutien méthodologique et technique par le biais d’ateliers et d’échanges individuels axés sur le design thinking et les particularités de la circularité dans le secteur du bâtiment. Les candidats qui n’ont pas été retenus lors de ce tour ont reçu un retour d’information et sont encouragés à postuler à nouveau lors du prochain appel ouvert.

L’initiative « CBI Innovation Booster », soutenue par
Innosuisse
est une initiative de 4 ans et fonctionnera donc de 2022 à 2025. En raison du grand nombre de candidats au premier appel, nous avons déjà lancé notre deuxième appel sur Jointcreate. Jointcreate est la plateforme d’innovation utilisée par cet organisme et d’autres promoteurs de l’innovation pour publier des appels, faire participer le public et recueillir des idées de projets et des candidatures. Le site appel à venir pour les projets se termine le 2 septembre et la session de présentation des projets aura lieu le 22 septembre. Comme lors de la session de présentation de la semaine dernière, les candidats présenteront leurs idées et un jury d’experts évaluera les idées et sélectionnera les projets les plus prometteurs.

Le programme NTN Innovation Booster – Circular Building Industry est à la recherche de solutions radicales, allant de nouveaux matériaux à de nouveaux modèles commerciaux, qui réduisent la consommation de matières premières et l’impact environnemental négatif de l’industrie du bâtiment. Si vous avez des idées et des solutions novatrices liées à l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment, répondez à l’appel à candidatures à venir afin que nous puissions vous aider à rapprocher votre idée du marché et vous mettre en contact avec les partenaires et les parties prenantes concernés.

Author avatar
admin
https://cbi-booster.ch

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

We use cookies to give you the best experience. If you continue surfing on this site, you agree to the use of cookies.