Questions fréquemment posées.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous cherchez ? N’hésitez pas à nous contacter ou à nous suivre sur LinkedIn et Twitter pour des mises à jour régulières sur les appels et les événements.
Général
Qu'est-ce qu'un Innovation Booster?
Avec l’instrument « Innovation Booster », Innosuisse vise à promouvoir des innovations radicales, durables, et fondées sur la science (lire la déclaration de mission et les principes directeurs d’Innovation Booster d’Innosuisse). L’instrument de financement crée des opportunités pour explorer des problèmes courants dans un environnement collaboratif et d’innovation ouverte.
Qu'est-ce que l'innovation ouverte ?
Qu'est-ce que l'innovation radicale ?
Qu'est-ce qu'un secteur du bâtiment circulaire ?
Nous utilisons les concepts d’économie circulaire proposés par la Fondation Ellen McArthur. L’économie circulaire est un modèle alternatif dans lequel nous gardons les ressources en usage le plus longtemps possible, en extrayons la valeur maximale pendant leur utilisation, puis récupérons et régénérons les produits et les matériaux à la fin de leur vie utile. La construction circulaire vise donc à « boucler la boucle » des matériaux de construction en les réutilisant, partageant, louant, réparant, remettant à neuf, recyclant ou revalorisant plutôt que de poursuivre le processus traditionnel de « prendre-faire-consommer-jeter ». Il s’agit d’envisager comment maximiser la durée de vie et la réutilisabilité de bâtiments ou de matériaux entiers dès le début du processus de conception.
Quelles sont les langues utilisées dans le CBI Booster ?
Nous sommes en mesure d’accommoder l’anglais, l’allemand, le suisse allemand et le français dans nos formes de communication écrite et orale et dans nos formats d’événements. Nous sommes également en mesure d’accueillir l’italien dans notre forme écrite et orale de communication personnelle. Nous sommes également en mesure d’accueillir l’italien dans notre forme écrite et orale de communication personnelle.
Qui est impliqué dans le CBI Booster ?
Le CBI Booster est composé d’une maison mère, de membres de l’équipe centrale et d’un grand consortium. Le Sustainability in Business Lab (sus.lab) de l’EPFZ est chargé de diriger les activités du Booster en tant que maison mère. Avec les membres de l’équipe centrale CircularHub, Empa NEST, Switzerland Innovation Park Central, dss+, HSLU, Swiss Recycling et sia, nous organisons des événements collaboratifs, soutenons les équipes récompensées et partageons nos connaissances.
Jury
Qui fait partie du jury ?
Pour chaque appel, nous sélectionnons un nouveau jury indépendant composé de 5 à 6 personnes issues du public, de l’industrie et du monde universitaire, en veillant à maintenir un équilibre entre les sexes.
Que se passe-t-il s'il y a un conflit d'intérêts entre un membre du jury et une équipe de projet ?
Nous sommes conscients que des personnes peuvent être impliquées dans de multiples activités et avoir des intérêts potentiellement concurrents. En cas de conflit d’intérêts, le membre du jury est dispensé d’évaluer la candidature concernée sans que celle-ci ne souffre de cette absence du membre d’évaluation. Vous pouvez également envisager de soumettre votre candidature à l’appel suivant afin d’éviter des conflits d’intérêts.
Quand la nouvelle cohorte de jurés est-elle annoncée ?
La nouvelle cohorte de jurés est toujours annoncée dans les semaines suivant la date limite de l’appel et avant l’événement de pitching via notre page LinkedIn.
Procédure de candidature
Qu'est-ce qu'une idée de projet ?
Pendant le programme Booster CBI, vous vous consacrerez à tester la désirabilité,
la viabilité, et/ou la faisabilité de votre idée. Une idée peut être un nouveau produit, un processus, un service ou un modèle commercial qui :
- Renforce l’économie circulaire au sein du secteur suisse du bâtiment.
- A un impact positif sur la planète, la prospérité et la société
- Implique les autres parties prenantes de la chaîne de valeur
Qui peut demander un financement ?
Tous les types d’organisations sont encouragés à postuler au CBI Booster – start-up, PME ou grande entreprise suisse, organisme à but non lucratif ou équipe de recherche. Cependant, pour postuler, vous aurez besoin d’un partenaire de mise en œuvre et d’un partenaire de recherche. Les candidatures avec plusieurs parties collaboratrices sont encouragées.
Combien de temps faut-il pour soumettre une demande ?
L’application du Booster CBI est simple et ne consiste pas en une demande de financement élaborée. La procédure de candidature se fait par le biais d’un service en ligne appelé Jointcreate. Après avoir ouvert un compte, la tâche principale consiste à décrire votre idée en répondant à des questions prédéfinies. Le total des réponses ne dépassera pas l’équivalent de deux pages A4. En fonction du stade de développement de votre idée, l’ensemble du processus ne devrait pas vous prendre plus de 3 à 4 heures.
Comment faire pour bénéficier d'un financement Booster CBI ?
Nous utilisons la plateforme d’innovation ouverte Jointcreate pour gérer le processus de candidature. Veuillez suivre ce lien pour soumettre votre idée. Vous y trouverez également des instructions supplémentaires sur la procédure de candidature en ligne.
Quand la procédure de candidature est-elle ouverte ?
Deux fois par an, nous lançons un appel à candidatures pour que votre idée de projet puisse bénéficier d’un financement. Les appels sont ouverts deux fois par an, en janvier (clôture début avril) et en mai (clôture début septembre).
J'ai des informations confidentielles dans ma demande que je ne veux pas partager avec le public. Que dois-je faire ?
Jointcreate offre la possibilité de mettre votre application sur « privé », afin qu’elle ne soit pas accessible au public. Votre candidature ne sera vue que par les organisations impliquées dans le CBI Booster et les membres du jury. Les membres de notre équipe centrale et les membres du jury ne sont pas autorisés à divulguer des informations confidentielles en dehors de l’objectif d’attribution et de soutien aux équipes de projet.
Puis-je soumettre plusieurs idées de projets ?
Oui, vous êtes libre de soumettre plusieurs idées de projet.
Puis-je postuler à plusieurs appels ?
Oui, vous êtes libre de soumettre votre/vos idée(s) de projet à plusieurs appels.
Mon idée de projet a été rejetée. Puis-je faire une nouvelle demande ?
Oui, vous pouvez. Nous vous encourageons activement à vous inspirer des commentaires du jury et à soumettre une version adaptée de votre idée de projet lors de notre prochain appel.
Admissibilité
Quelles sont les exigences minimales ?
Pour bénéficier du Booster CBI, les conditions minimales sont les suivantes :
- L’idée est de renforcer l’économie circulaire dans le secteur de la construction en Suisse.
- La proposition vise à tester l’opportunité, la viabilité et/ou la faisabilité de votre idée/solution.
- L’équipe d’innovation (personnes et organisations qui travailleront sur l’idée pendant le programme Booster) est composée d’au moins un partenaire de mise en œuvre et un partenaire de recherche.
- Le partenaire de mise en œuvre est basé en Suisse
- Il faut répondre à toutes les questions du formulaire de demande.
- L’équipe candidate doit montrer dans sa demande qu’elle peut attirer 10% du montant financé (2’000 CHF) en fonds de tiers.
Puis-je postuler au Booster CBI si mon entreprise n'est pas située en Suisse ?
Le principal bénéficiaire (organisation dirigeante) des fonds doit être basé en Suisse. Si vous êtes impliqué en tant que partenaire de collaboration, il n’est pas nécessaire que vous soyez basé en Suisse.
J'ai une idée, mais je n'ai pas encore défini un projet concret. Puis-je encore postuler ?
Vous n’avez pas besoin de présenter un plan d’affaires élaboré dans votre candidature. Toutefois, nous vous encourageons à participer à l’atelier de réflexion sur le design et aux tables rondes afin de mieux définir votre idée de projet avec nos experts (consultez notre page Événements).
J'ai une idée, mais aucun partenaire de collaboration. Puis-je encore postuler ?
La collaboration étant un critère de décision essentiel, nous vous encourageons à rechercher d’autres partenaires de collaboration. Nos événements (tables rondes, ateliers de réflexion sur le design et UnConference) sont un excellent moyen d’entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées et de former des équipes de projet. Vous pouvez également contacter la maison mère pour qu’elle vous aide dans votre recherche.
Événements
Qu'est-ce qu'une table ronde ?
Une table ronde est notre format d’échange de connaissances. Nous présentons le CBI Booster et réunissons des personnes partageant les mêmes idées avec des experts du secteur du bâtiment circulaire pour discuter des défis spécifiques auxquels le secteur fait face. Le format encourage activement la discussion ouverte autour du sujet par le biais de séances de brainstorming. Pour conclure la table ronde, chaque équipe présente leurs solutions développées pour le défi posé.
Qu'est-ce que l'UnConference ?
La Circular Building Industry UnConference est notre point fort annuel du CBI Booster avec un public d’environ 150-200 personnes du secteur du bâtiment. UnConference signifie que les participants façonnent la conférence avec nous. Au cours de la conférence, nous présentons les idées de projets nouvellement financés par le biais de présentations d’innovations et de posters, nous organisons des discussions de podium, nous invitons des experts nationaux et internationaux à informer sur les meilleures pratiques, la nouvelle législation, l’état de l’art technologique et les résultats de recherche récents, nous organisons des ateliers actifs et nous consacrons suffisamment de temps au réseautage et aux discussions. L’événement se termine par une fin ouverte, des boissons et de la nourriture, le tout accompagné par de la musique.
Qu'est-ce que l'atelier Pitch and Enrich ?
L’atelier Pitch&Enrich est un atelier de pitching et de design thinking. Il offre l’opportunité d’en apprendre davantage sur les principes fondamentaux de la pensée design, de travailler et d’affiner votre idée de projet, et d’obtenir le soutien de pairs et d’experts pour développer davantage votre idée de projet afin de la présenter au programme Booster du CBI. C’est aussi une excellente occasion d’entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées et de trouver d’autres parties collaboratrices.
Quels sont les événements qui se déroulent au cours de l'année ?
Le CBI Booster a un calendrier spécifique d’événements deux fois par an. Après l’ouverture d’un appel, il y aura des tables rondes, un atelier de design thinking, l’événement de pitching et l’UnConference (jetez un œil à notre programme 2023).
Comment puis-je participer aux événements de CBI Booster ?
Nous annonçons toujours les événements à venir sur LinkedIn et sur Jointcreate. Vous y trouverez également de plus amples informations et les liens pour vous inscrire aux événements.
Comment puis-je contribuer aux événements de CBI Booster ?
Il existe de multiples possibilités de participer aux événements du CBI Booster. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez 1) définir les appels autour d’un défi spécifique auquel vous êtes confronté, 2) soutenir des idées de projet intéressantes grâce à votre expertise et/ou votre contribution financière, 3) présenter vos solutions lors de l’UnConference, 4) s’inscrire au programme Booster du CBI avec une équipe, 5) et bien d’autres encore.
Si vous êtes un particulier, vous pouvez 1) participer à nos événements, 2) s’inscrire au programme Booster du CBI, 3) être membre du jury, 4) intervenir en tant qu’expert à une table ronde et/ou à l’UnConference, 5) et bien d’autres encore.
Programme du CBI Booster
Que se passe-t-il après la sélection des équipes ?
L’événement de lancement aura lieu environ une semaine après l’annonce des équipes récompensées. Après la session de lancement en ligne, vous disposerez de 6 mois pour travailler sur votre projet. Après 3 mois, il y aura une session de contrôle en ligne avec la maison mère et un événement final en ligne. Lors des contrôles, les équipes présenteront leurs progrès/résultats finaux au cours de courtes présentations.
Quelles sont les obligations après avoir été sélectionné pour le programme Booster de CBI ?
Vous êtes tenu d’être présent lors du coup d’envoi, de l’enregistrement et de l’événement final. De plus, vous serez présent à l’UnConference en novembre pour présenter votre poster aux acteurs du secteur de la construction circulaire (consultez notre programme 2023).
Quand le programme Booster du CBI commence-t-il ?
Le programme débute officiellement avec la session de lancement en ligne, environ 10 jours après l’annonce des équipes récompensées.
Quelle est la durée du programme Booster IBC ?
Le programme Booster du CBI dure environ 6 mois après l’événement de lancement. Dans certains cas, il est possible d’adapter la durée du programme.
En quoi consiste l'établissement de rapports pendant le programme ?
Nous faisons en sorte que votre effort de reporting soit très limité, afin que vous puissiez vous concentrer sur le développement de votre idée. Nous aurons besoin d’une confirmation signée de vos dépenses réparties en trois catégories (soutien externe, matériel, heures de travail). Un rapport de projet est remis sous la forme d’un court pitch de projet au milieu et à la fin du programme CBI Booster. Vous êtes tenu de conserver une trace de vos factures en cas d’audit externe.
Je suis intéressé(e) à m'impliquer dans le CBI Booster - quelles sont les possibilités ?
Il existe de multiples possibilités de s’impliquer dans le CBI Booster. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez 1) définir les appels autour d’un défi spécifique auquel vous êtes confronté, 2) soutenir des idées de projet intéressantes grâce à votre expertise et/ou votre contribution financière, 3) présenter vos solutions lors de l’UnConference, 4) s’inscrire au programme Booster du CBI avec une équipe, 5) et bien d’autres encore.
Si vous êtes un particulier, vous pouvez 1) participer à nos événements, 2) s’inscrire au programme Booster du CBI, 3) être membre du jury, 4) intervenir en tant qu’expert à une table ronde et/ou à l’UnConference, 5) et bien d’autres encore.
Financement
A quoi peut servir le financement ?
Le financement peut être utilisé pour les heures de travail, le matériel et le soutien externe.
Combien d'argent est attribué ?
En général, 20’000 CHF sont attribués. En fonction du financement tiers disponible, la subvention peut être plus importante.
Allez-vous aider à la recherche de fonds supplémentaires après la période de financement du CBI Booster ?
Nous informons en permanence les équipes nouvellement récompensées et les anciennes équipes des (nouveaux) programmes de financement et des autres programmes d’accélération. Nous mettons également à jour en permanence nos informations sur les programmes de financement plus importants et pouvons fournir un lien vers les experts d’Innosuisse pour plus d’informations sur les programmes Innosuisse.
Quand recevrai-je la subvention ?
La somme allouée est versée environ un mois après l’annonce des équipes gagnantes.